• J'attaque une nouvelle classe, à titre définitif cette fois. Des CM1 CM2. je vais collecter ici des liens que je trouverai intéressant.

     

    Histoire de l'art : http://dessinemoiunehistoire.net/coloriage-artiste-peintre/


    votre commentaire
  • Inspiré du coffret "Travailler autrement en grammaire", voilà une petite trame pour repérer et découvrir le Passé Simple.


    votre commentaire
  • Vous trouverez ici un petit travail sans prétention de comparaison entre l'appel de Pétain su 17 juin et celui de De Gaulle du lendemain.

    Habituellement j'introduis ce travail avec la projection de videos d'actualités d'époque téléchargées sur lesiteTV : http://www.lesite.tv/videotheque/0475.0020.00-1940-lappel-du-general-de-gaulle/?ref=T

     

    On peut élargir le travail sur la compréhension des textes par une séance sur le lexique (recueil des adjectifs)

    Télécharger « 18 juin travail sur les appels.pdf »


    3 commentaires
  • Afin d'automatiser l'apprentissage de la conjugaison en CM et d'assurer les bases essentielles, j'ai tenté de batir un système d'exercices flash. (Je suis très fan des dictées flash, ...).

     

    Le principe :

    - Le mardi, pour ouvrir la séance de conjugaison, je donne le haut de la feuille. Il s'agit de 2 verbes conjugués à différents temps. Le nombre de conjugaison et de temps évolue dans l'année. On le lit ensemble et on passe un coup de fluo sur les pièges à éviter. Cela permet de rabacher beaucoup de choses. Au bout d'un temps, les élèves peuvent même à tour de rôle guider la séance. Ces verbes sont à relire le soir, ou à recopier, suivant les fois sur le cahier de devoirs.

    - Le jeudi, je donne la feuille du bas : c'est la même, mais avec des blancs... Cela prend 3 minutes, on peut corriger collectivement et c'est encore une occasion de rabacher !

     

    Voilà le fichier : Télécharger « VERBES Flash blog.pdf »

     

     


    3 commentaires
  • J'ai passé quelques années en CM. Si on veut afficher toutes les aides, il faut des salles immenses et elles ne sont pas forcément utilisées. Je cherchais donc à rendre les élèves autonome sur les outils. L'idée de l'outil de référence individuel s'est imposée. Il restait à trouver le bon format.

    En m'inspirant d'autres, j'ai créé mon aide mémoire sur le format des incollables.

    A imprimer, à plastifier  et à fixer avec une attache-parisienne. Je tiens le modèle word à disposition pour ceux qui le souhaitent.

    Télécharger « Modèle incollable.pdf »


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique