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Par maitrece1 le 23 Juillet 2013 à 09:04
Voici le support que j'ai utilisé lors de ma dernière réunion de rentrée.
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Par maitrece1 le 2 Juin 2013 à 21:05
La question des affichages a été l'un de mes fils rouges cette année. Comment les exploiter au mieux, et comment amener les élèves à les utiliser.
On dit souvent que seuls les bons élèves se servent des affiches. Je souhaitais donc essayer d'éviter cet écueil. Je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais voilà quelques images de ma classe et des trucs que j'ai pu mettre en place.
La classe vue de face.
Des affiches sont mises au dessus du tableau (alphabet, frise numérique). Puis, dans le cours de l'année, j'ai rajouté les conjugaisons devant, accrochées au plafond.
J'utilise un rétroprojecteur, assez utile pour visualiser au tableau les documents des élèves.
Le côté droit du tableau est exclusicement réservé au domaine FRANCAIS. Ici de haut en bas : un alphabet, les sons et les règles de base pour écrire un texte. J'ai rajouté en cours d'année des conjugaisons au plafond.
Quand je décide de retirer certains affichages, je les place sur un portant au fond de la classe. Avantage : je n'empile pas les affiches sur un tas et elles peuvent facilement être réutilisées.
Je peux ainsi replacer rapidement une affiche, grâce à un aimant en forme de crochet.
Petit affichage complémentaire autour de l'horloge. Je le complète progressivement en fonction de l'avancée.
vue du tableau. cela parait un peu chargé, mais nous sommes en fin d'année. Au début de l'année, tout est vierge.Certaines affiches cachent presque celles du début d'année. C'est volontaire.
Côté fenêtre, j'ai punaisé au plafond des cartes de géographie (France, Europe, Monde). Nous travaillons les sons également avec ces cartes (c'est un moment très attendu !).
Sous le tableau, affichage des mois. Chaque affiche est complétée en début de mois avec les évènements à venir, puis complétée en cours de mois si quelque chose se rajoute. La vie de la classe est donc facilement retraçable à partir de celles-ci. Pratique quand il faut faire une lettre aux correspondants !
Au fond de la classe, j'ai coincé un tableau véléda. Il me sert en aide personnalisée, mais également pour des élèves dys, ou avec une AVS.
Voilà donc comment cela s'organise chez moi !
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Par maitrece1 le 9 Mars 2013 à 08:01
La réforme sur les rythmes scolaires aura au moins eu un avantage : que je me penche enfin plus sérieusement sur la question du rythme de l'enfant.
J'ai eu la chance d'assister à une conférence de Claire Leconte, chronobiologiste. J'ai ensuite creusé un peu, et je suis tombé sur les travaux d'Hubert Montagner. Leurs travaux sont intéressants, mais entre l'idéal qu'ils décrivent et la réalité de nos classes, l'écart est assez grand. On peut cependant tenter de prendre quelques trucs.
Voilà donc une bafouille sur les grands axes servant à construire un emploi du temps et mon premier emploi du temps pensé sur ce schéma.
Télécharger « Construction de l EDT.pdf »
Télécharger « Emploi du temps CE1.pdf »
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Par maitrece1 le 9 Mars 2013 à 07:54
Véritable casse tête à organiser, j'ai choisi d'instituer depuis 2 ans des "devoirs automatiques". En fait les élèves retrouvent tous les soirs les même exercices. Je ne change que certaines variables (calculs, chiffres à écrire), que je fais copier en fin de journée sur un cahier de texte.
En début d'année, les devoirs sont faits en classe. Puis, quand je me suis assuré que tous étaient dans la capacité de les faire seuls, nous les faisons à la maison.
Télécharger « Liste de devoirs.pdf »
Les retours sont plutôt positifs.
L'idée de ces "devoirs automatiques" m'est venue après avoir lu l'article du site Tcherôme, qui a carrément conçu un générateur automatique. Le truc est génial, mais je n'ai pas été aussi loin.
Voilà l'adresse où le retrouver :
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