• Organiser les affichages dans une classe de CE1

     

    La question des affichages a été l'un de mes fils rouges cette année. Comment les exploiter au mieux, et comment amener les élèves à les utiliser.

    On dit souvent que seuls les bons élèves se servent des affiches. Je souhaitais donc essayer d'éviter cet écueil. Je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais voilà quelques images de ma classe et des trucs que j'ai pu mettre en place.

    Vue du tableau de face

    La classe vue de face.

    Des affiches sont mises au dessus du tableau (alphabet, frise numérique). Puis, dans le cours de l'année, j'ai rajouté les conjugaisons devant, accrochées au plafond.

    J'utilise un rétroprojecteur, assez utile pour visualiser au tableau les documents des élèves.

    Les affichages français

    Le côté droit du tableau est exclusicement réservé au domaine FRANCAIS. Ici de haut en bas : un alphabet, les sons et les règles de base pour écrire un texte. J'ai rajouté en cours d'année des conjugaisons au plafond.

     

    Le portant : utile pour conserver les affiches à portée de main !

    Quand je décide de retirer certains affichages, je les place sur un portant au fond de la classe. Avantage : je n'empile pas les affiches sur un tas et elles peuvent facilement être réutilisées.

    Sur un tableau aimanté avec un aimant / crochet, on peut placer rapidement une affiche.

    Je peux ainsi replacer rapidement une affiche, grâce à un aimant en forme de crochet.

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

    Petit affichage complémentaire autour de l'horloge. Je le complète progressivement en fonction de l'avancée.

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

    vue du tableau. cela parait un peu chargé, mais nous sommes en fin d'année. Au début de l'année, tout est vierge.Certaines affiches cachent presque celles du début d'année. C'est volontaire.

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

     Côté fenêtre, j'ai punaisé au plafond des cartes de géographie (France, Europe, Monde). Nous travaillons les sons également avec ces cartes (c'est un moment très attendu !).

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

    Sous le tableau, affichage des mois. Chaque affiche est complétée en début de mois avec les évènements à venir, puis complétée en cours de mois si quelque chose se rajoute. La vie de la classe est donc facilement retraçable à partir de celles-ci. Pratique quand il faut faire une lettre aux correspondants !

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

    Au fond de la classe, j'ai coincé un tableau véléda. Il me sert en aide personnalisée, mais également pour des élèves dys, ou avec une AVS.

     

    Voilà donc comment cela s'organise chez moi !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Août 2013 à 18:20

    J'aime beaucoup ton idée de portant, merci pour le partage de cette astuce et bienvenue sur la blogosphère

    2
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 16:12

    Lulu, c'est exactement ce que j'allais dire! Cette idée de portant me plaît beaucoup, il faut absolument que j'en trouve un sur la prochaine brocante! Je vais enfin en avoir terminé de mes affichages entassés sur une table trop petite que je ne retrouve plus quand j'en ai besoin... Merci

     

    3
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 16:38

    sympa toutes ces ptites astuces! bravo pour l'ingéniosité!

    4
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 17:12

    Merci !

    Je regrette de ne plus avoir ma classe cette année... (ZIL...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :