• Le travail sur le repérage dans le temps est assez important en CE1, comme dans toutes les classes.

    De mon côté, je distribue à chaque élève en début de mois le calendrier de Lutin Bazar (http://www.lutinbazar.fr/calendrier-a1538742).

    Nous faisons à l'oral au tableau le planning du mois. J'inscris sur le tableau les évènements que les élèves reportent sur le calendrier Lutin Bazar. J'ai en outre un affichage qui rappelle ce planning (cf article sur les affichages).

    Ensuite, je leur donne un petit questionnaire :

    Télécharger « calendrier.pdf »

     

    Cet exercice est répété tous les mois.


    votre commentaire
  • Excel (ou plus généralement un tableur) est un outil sous utilisé dans nos classes à mon avis.

    J'avais construit il y a 2 ans un fichier pour lier cahier journal, fiches de prep, progression et programmation. Mon constat est le suivant : nous avons tendance à réécrire plusieurs fois la meme chose dans ces différents documents. Pourquoi ne pas en construire un qui relierait tout ?

     

    J'ai donc bati le fichier suivant. L'idée est de constuire ses séances en amont, de leur attribuer un numéro de séance (dans l'ordre de la progression désirée), ainsi qu'une date (afin d'arriver à une programmation).

    ensuite, suivant ce que l'on veut obtenir comme document on utilise la fonction "TRI" d'excel.

    Pour le cahier journal : on sélectionne la colonne "DATE" et on choisit une journée.

    Pour la progression : On sélectionne la colonne "MATIERE", on numérote les séances de 1 au nombre nécessaire, et on complète les colonnes "COMPETENCES, NOTION". Je précise que les compétences BO et du socle sont ici pré-remplies (menu déroulant).

    Pour les fiches de prep : on sélectionne la séance que l'on veut préparer, et on complète les colonnes "organisation, matériel, lexique,.." (on peut rajouter les colonnes que l'on souhaite).

    Je vous mets en exemple le fichier sur la période 3 d'une classe de CM1 CM2.

    Télécharger « Cahier journal Excel CM1 CM2.xlsx »

     

    Et voici en PDF 2 exemples d'extractions :

    Une progression en calcul mental :

    Télécharger « Progression en calcul mental.pdf »

    Une extraction sur une journée pour en tirer le cahier journal :

    Télécharger « CJ sur une journée.pdf »

     

    Cela peut sembler lourd, mais il est assez souple. Si en cours de journée on constate que l'on va devoir repousser une séance :  pas de problème, on change la date et tout est remis à jour !


    4 commentaires
  • Voici le support que j'ai utilisé lors de ma dernière réunion de rentrée.

    Télécharger « Réunion de rentrée.pdf »


    2 commentaires
  • Bon, l'un des bons côtés de ce métier, c'est qu'il y a quotidiennement des situations qui prêtent à sourire. Je cite en vrac quelques perles rencontrées.

     CP : Séance de découverte du son [B]

    Le mot "ballerine" vient dans les exemples. Je demande ce que ce mot signifie. réponse d'une petite fille : "Ben, la ballerine, c'est le bébé de la baleine !"

    Bon, en même temps, des fois on ne lui donnerait pas tort sarcastic...

    Evaluation d'histoire CM2 :

    "Comment appelle-t-on les personnes élues à l'assemblée nationale ?

    - Les celtes"

      : Bon, comment lui dire qu'il doit arrêter de lire Astérix ?

     

    Mots d'excuse

    "Mon fils n'a pu venir ce matin car il avait des cannes de toux".

    : Il faudra penser à le soutenir...

    "Ma fille n'était pas là hier car elle a eu des mots de ventre".

    : Heureusement que la maman m'a fait un maux...

     

     

    CE1 : Séance de science, étude du volcan.

    B. dessine un volcan. Je m’approche pour lui faire expliquer ce qu’il a dessiné.

    « Quel est ce truc rouge que tu as dessiné ?

    - -       - De la lave, maître.

    --          -Ah bon ? Et pourquoi y a-t-il de la lave ?

    --         -Ben, parce que le volcan est en érection. »

    : Bon, ben on va travailler le lexique...

     

    CE1 : Séance de lecture, le son [CH]

    Sur la feuille, un dessin représente un homme qui se tient la moustache. Plusieurs élèves écrivent « la mouche-tache »…

     

    : Ben c'est mieux que le gros rouge qui tache non ?

     

    CE1 : Géographie, étude du Planisphère.

    « Maître, c’est où le bout du monde ? »

    : Ou quand la géographie mène à la poésie... 

     

    CP : Rentrée en classe

    Un élève bouscule un autre dans le rang. L'élève à côté de moi voit ça et me glisse : "Et ben, celui là, il n'y est pas allé avec le doigt de la cuillère !"

     


    4 commentaires
  • Bienvenue sur ma petite page !

    N'hésitez pas à consulter les rubriques sur le côté pour rentrer dans ma classe.


    votre commentaire