• Nous avons lu dans l'année le livre d'Yvan Pommaux "Avant la Télé". Les élèves avaient bien aimé l'idée de la fresque au tableau pour Noël. Nous avons donc réalisé une fresque sur cette fin de semaine. Voilà le résultat !

    Fresque de fin d'année


    5 commentaires
  • Sur le modèle de l'arbre des sons en CP, j'ai voulu construire avec mes CE1 une illustration de l'acquisition progressive des connaissances.

    Nous avons donc construit dans le couloir un arbre avec ses branches. Puis, nous nous sommes posés la question de ce que nous avions appris dans cette année. Les élèves ont ensuite dessiné des feuilles d'arbres (N'étaient valides que les feuilles ressemblant vaguement à l'un des modèles de feuilles d'arbres). Chaque feuille a été associée à une notion, puis accrochée à l'arbre.

    La taille assez imposante de l'arbre, et son appellation "Arbre de la connaissance" impose le respect !

    Arbre de la connaissance 1

    Arbre de la connaissance 2

    Arbre de la connaissance 3

     

    Avec le recul, je me dis que je pourrai construire les étiquettes notions dès le début d'année, placées dans un coin de la classe. L'arbre serait bati dès la première semaine. Puis, chaque semaine, lors de notre conseil et du bilan, les notions abordées seraient accrochées à l'arbre. A voir...

     


    1 commentaire
  •  

    La question des affichages a été l'un de mes fils rouges cette année. Comment les exploiter au mieux, et comment amener les élèves à les utiliser.

    On dit souvent que seuls les bons élèves se servent des affiches. Je souhaitais donc essayer d'éviter cet écueil. Je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais voilà quelques images de ma classe et des trucs que j'ai pu mettre en place.

    Vue du tableau de face

    La classe vue de face.

    Des affiches sont mises au dessus du tableau (alphabet, frise numérique). Puis, dans le cours de l'année, j'ai rajouté les conjugaisons devant, accrochées au plafond.

    J'utilise un rétroprojecteur, assez utile pour visualiser au tableau les documents des élèves.

    Les affichages français

    Le côté droit du tableau est exclusicement réservé au domaine FRANCAIS. Ici de haut en bas : un alphabet, les sons et les règles de base pour écrire un texte. J'ai rajouté en cours d'année des conjugaisons au plafond.

     

    Le portant : utile pour conserver les affiches à portée de main !

    Quand je décide de retirer certains affichages, je les place sur un portant au fond de la classe. Avantage : je n'empile pas les affiches sur un tas et elles peuvent facilement être réutilisées.

    Sur un tableau aimanté avec un aimant / crochet, on peut placer rapidement une affiche.

    Je peux ainsi replacer rapidement une affiche, grâce à un aimant en forme de crochet.

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

    Petit affichage complémentaire autour de l'horloge. Je le complète progressivement en fonction de l'avancée.

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

    vue du tableau. cela parait un peu chargé, mais nous sommes en fin d'année. Au début de l'année, tout est vierge.Certaines affiches cachent presque celles du début d'année. C'est volontaire.

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

     Côté fenêtre, j'ai punaisé au plafond des cartes de géographie (France, Europe, Monde). Nous travaillons les sons également avec ces cartes (c'est un moment très attendu !).

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

    Sous le tableau, affichage des mois. Chaque affiche est complétée en début de mois avec les évènements à venir, puis complétée en cours de mois si quelque chose se rajoute. La vie de la classe est donc facilement retraçable à partir de celles-ci. Pratique quand il faut faire une lettre aux correspondants !

    Organiser les affichages dans une classe de CE1

    Au fond de la classe, j'ai coincé un tableau véléda. Il me sert en aide personnalisée, mais également pour des élèves dys, ou avec une AVS.

     

    Voilà donc comment cela s'organise chez moi !


    4 commentaires
  • J'utilise Picbille. Par contre, je n'ai pas réussi à exploiter les cadres réservés au calcul mental. Manque d'organisation certainement. J'ai donc choisi de travailler le calcul mental sur ardoise quotidiennement et de faire un bilan de façon hebdomadaire sur une feuille A5.

    Voici donc mes traces. Elles suivent la progression de Picbille. Il y a également quelques frises.

    Télécharger « CE1 Calcul mental flash blog.pdf »


    2 commentaires
  •  

    Voici un fichier excel (Excel 2010) permettant le sjuivi des évaluations d'une classe de CE1. Le principe serait duplicable pour d'autres niveaux. L'avantage de ce fichier est que l'on cesse de faire des petites croix et que l'évaluation se met enfin au service de la classe et de l'élève, gâce à des tableaux de bord et des éditions de graphiques.

     

    Je l'accompagne d'un descriptif un peu long, désolé, mais j'ai du mal à synthétiser en  1 page ce travail de 3 ans.

    N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque.

     

    Le fichier excel est complètement modifiable, n'hésitez pas à me faire part de vos idées.

    Télécharger « Explicatons Fichier de pilotage évaluations light.pdf »

     

    Télécharger « Pilotage résultats CE1 2012 2013 BLOG Version light.xlsx »

    Le fichier est une version de démo : il y a déjà des évaluations. Je mettrai en ligne une version vierge bientôt.


    3 commentaires