• Notre académie a choisi ce modèle de livret. Il nous a été fourni sous un modèle papier. Cependant, pour en faciliter le remplissage et en tirer des informations, j'ai choisi de le mettre sous informatique. Voici donc le modèle en word et en PDF pour la classe de CE1.

     

    Je l'expliquerai dans un autre article, mais j'ai construit un fichier informatique qui permet de rentrer au fil de l'eau les évaluations. Ce fichier Excel bascule ensuite automatiquement dans le livret de compétences et dans un bulletin de synthèse. Ainsi, je ne saisi le résultat des évaluations qu'une seule fois. C'est le fichier qui valide ensuite les compétences.

    Télécharger « modele LIVRET SCOLAIRE Ce1.docx »


    votre commentaire
  • Voilà ma progression pour le CE1 Période 4.

    Télécharger « Programmation CE1 mars avril 2013.pdf »


    votre commentaire
  • La réforme sur les rythmes scolaires aura au moins eu un avantage : que je me penche enfin plus sérieusement sur la question du rythme de l'enfant.

    J'ai eu la chance d'assister à une conférence de Claire Leconte, chronobiologiste. J'ai ensuite creusé un peu, et je suis tombé sur les travaux d'Hubert Montagner. Leurs travaux sont intéressants, mais entre l'idéal qu'ils décrivent et la réalité de nos classes, l'écart est assez grand. On peut cependant tenter de prendre quelques trucs.

    Voilà donc une bafouille sur les grands axes servant à construire un emploi du temps et mon premier emploi du temps pensé sur ce schéma.

    Télécharger « Construction de l EDT.pdf »

     

    Télécharger « Emploi du temps CE1.pdf »

     


    votre commentaire
  • Véritable casse tête à organiser, j'ai choisi d'instituer depuis 2 ans des "devoirs automatiques". En fait les élèves retrouvent tous les soirs les même exercices. Je ne change que certaines variables (calculs, chiffres à écrire), que je fais copier en fin de journée sur un cahier de texte.

    En début d'année, les devoirs sont faits en classe. Puis, quand je me suis assuré que tous étaient dans la capacité de les faire seuls, nous les faisons à la maison.

    Télécharger « Liste de devoirs.pdf »

     Les retours sont plutôt positifs.

     

    L'idée de ces "devoirs automatiques" m'est venue après avoir lu l'article du site Tcherôme, qui a carrément conçu un générateur automatique. Le truc est génial, mais je n'ai pas été aussi loin.

    Voilà l'adresse où le retrouver :

    Site Tcherome


    votre commentaire
  • J'utilise beaucoup le Lexidata. Ce petit appareil qui date un peu permet de nombreuses choses en termes d'autonomie et d'entrainement pour les élèves. Les bons élèves comme ceux qui ont des difficultés y trouvent leur intérêt.

    L'instit aussi : c'est un outil autocorrectif. (Ca sonne quand c'est bon !)

    Il existe pas mal de fichiers vendus par le fabricant. Pour coller à mes besoins (CE1 cette année), j'ai constitué un fichier en maths et en grammaire.

     

    Je me suis servi notamment d'un générateur de codes construit par un internaute et que j'ai trouvé à l'adresse suivante : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page%20outils%20%E9l%E8ves/outils%E9l%E8vescadre.htm

    (Sur le menu de gauche, descendre vers le cadre "atelier lexidata")

    Ce petit fichier fonctionne sous Excel et permet 2 choses :

    - Construire rapidement ses propres fiches en leur donnant un codage propre

    - Vérifier rapidement en classe les endroits où l'élève est en échec.

     

    En grammaire, j'ai calé les exercices sur l'ouvrage "Réussir son entrée en grammaire", très utilisé en CE1.

    Je cherche d'autres instit intéressés par constituer des fichiers. Si cela vous dit, écrivez moi !

     

    Télécharger « fichier grammaire CE1.pdf »

    En attendant, voilà le fichier de français.

    Il n'est pas terminé, mais il avance !


    5 commentaires