• Cette année, je suis remplaçant. Je fais donc pas mal de petites choses à droite à gauche. Je viens de mettre la dernière main à une évaluation d'anglais pour un niveau CE1. Dites moi ce que vous en pensez !

    Mon idée était de faire une évaluation de compréhension orale, tout en ayant une trace dans le cahier.

    (Pour info, j'ai repris les images sur un site dont je ne me souviens plus, si vous avez l'info, faites moi signe pour que je le mette en référence)

    Télécharger « Evaluation anglais ce1.pdf »


    votre commentaire
  • Je me suis appuyé l'an dernier sur le manuel "Réussir son entrée en grammaire en CE1". Ouvrage très bien conçu et très opérationnel comme je les aime. Pour l'accompagner, j'avais repérer sur le site de Lutin Bazar un référentiel de règles qui me paraissait très adapté.

    Je l'ai juste remodifié pour qu'il puisse rentrer dans un porte vues de règles, et faire en sorte qu'il y ait une règle et un exercice d'entrainement sur la même page.

     

    Avec son autorisation (Merci Lutin Bazar ! ), je vous le livre ici : 

    Télécharger « Leçons CE1 REESG.pdf »

     

    Mais n'hésitez pas à consulter l'original, qui est encore plus joli ! http://www.lutinbazar.fr/lecons-edl-ce1-c324067


    votre commentaire
  • Voici ma petite sélection d'ouvrages que j'ai utilisés en CE1. Il m'avaient été conseillés par des collègues expérimentés, et je n'ai pas été déçu. Ce sont vraiment des ouvrages de référence à mon sens.

     

    Réussir son entrée en grammaire

     Un ouvrage précieux qui structure l'année en grammaire. La répétition des exercices permet au plus grand nombre d'élèves de rentrer dans les apprentissages.

     

     

    J'entends, Je vois, j'écris.

    Un outil également très structurant, mais qui laisse aussi de la place à de l'adaptation.

     

    En maths, j'ai utilisé Picbille. J'en suis plutôt satisfait, même si les notions s'enchainent un peu trop rapidement.


    2 commentaires
  • Le travail sur le repérage dans le temps est assez important en CE1, comme dans toutes les classes.

    De mon côté, je distribue à chaque élève en début de mois le calendrier de Lutin Bazar (http://www.lutinbazar.fr/calendrier-a1538742).

    Nous faisons à l'oral au tableau le planning du mois. J'inscris sur le tableau les évènements que les élèves reportent sur le calendrier Lutin Bazar. J'ai en outre un affichage qui rappelle ce planning (cf article sur les affichages).

    Ensuite, je leur donne un petit questionnaire :

    Télécharger « calendrier.pdf »

     

    Cet exercice est répété tous les mois.


    votre commentaire
  • J'utilise Picbille. Par contre, je n'ai pas réussi à exploiter les cadres réservés au calcul mental. Manque d'organisation certainement. J'ai donc choisi de travailler le calcul mental sur ardoise quotidiennement et de faire un bilan de façon hebdomadaire sur une feuille A5.

    Voici donc mes traces. Elles suivent la progression de Picbille. Il y a également quelques frises.

    Télécharger « CE1 Calcul mental flash blog.pdf »


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique